Women Who Repair
Bruxelles, Belgique
Dans un monde toujours plus numérique, Women Who Repair s’engage à combler les inégalités qui subsistent.
Notre programme allie formation technique et accompagnement professionnel pour permettre aux femmes de se former au reconditionnement d’appareils numériques (smartphones, tablettes, et plus encore) et ainsi accéder à de nouvelles opportunités professionnelles et à un épanouissement durable dans leur parcours.

Women Who Repair vise à former des femmes, éloignées de l’emploi, aux compétences essentielles du reconditionnement pour réussir dans le secteur de la réparation numérique. Notre engagement dépasse le cadre individuel : en accompagnant les femmes vers l’autonomie professionnelle, nous participons à la construction d’une économie plus durable et à la promotion de la justice sociale !
Les participantes auront la chance de suivre une formation technique approfondie à raison de deux jours par semaine sur une période de 4 mois. Elles acquerront des compétences essentielles en reconditionnement de smartphones et de tablettes. A l’issue de la formation, les participantes doivent effectuer un stage en entreprise, ce qui leur permettra de découvrir la réalité du métier et d’appliquer les compétences acquises.
Outre la formation technique, Women Who Repair offre une formation professionnelle complète. Les participantes bénéficierons également d’ateliers professionnels visant à renforcer votre employabilité, vos soft skills et votre leadership!
Les participantes auront l’opportunité de visiter des entreprises locales ainsi que des magasins locaux de pièces nécessaires au reconditionnement numérique. Elles pourront ainsi découvrir des initiatives locales inspirantes et rencontrer des professionnels du secteur.







Le reconditionnement et la réparation numérique sont des domaines en plein essor en Belgique, on estime une croissance de 10% dans la vente de smartphones reconditionnés d’ici 2027. Le public est de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, ce qui crée une demande croissante pour ces compétences. Les participantes de Women Who Repair sont formées pour un métier en demande, ce qui augmente leurs chances de réussite sur le marché de l’emploi.
-
Conditions de participation :
- Etre une femme ;
- Etre inscrite chez Actiris comme demandeuse d'emploi ;
- S'engager sur la durée de la formation : après 2 absences injustifiées, la participante sera exclue
Pendant la formation, les participantes seront amenées à participer à une journée client ! Des clients déposeront leur téléphone afin qu’elles prennent en charge les réparations. Cette journée sera un moment de rencontre, de réparation et de célébration !
Les candidatures pour la formation sont ouverte et possible via ce formulaire.
Séances d’information (obligatoire pour candidater à la formation).
28 Aout à 14h, en présentiel ;
10 Septembre 2025 à 10h, en présentiel ;
18 septembre à 10h, en ligne.
L’équipe de Womenpreneur prendra contact avec les candidates pour effectuer un entretien de motivation et procédera à la sélection des participantes.
Tenue de la formation à raison de deux séances pratique par semaine et d’un atelier professionnel par semaine.
Les mercredis et jeudis de 9h30 à 15h30 : formation technique de réparation et reconditionnement de smartphones et tablettes ;
Le vendredi de 10h à 12h : atelier professionnel (! horaire flexible, il est possible que des séances se déroulent plus tard ou soient plus longues !).
La présence est obligatoire lors de toute la durée de la formation autant pour la formation technique que les ateliers professionnels, après 2 absences injustifiées, la participante sera exclue.
Journée clients : Moment de rencontre, de réparation et de célébration!
A l’issue de la formation, les participantes doivent effectuer un stage en entreprise.
Rejoignez-nous au Women Who Repair, bien plus qu’une formation, c’est une opportunité de contribuer à un avenir meilleur !
En participant au programme, vous acceptez d’être prise en photos afin que Womenpreneur puisse faire la promotion du programme sur les réseaux sociaux et tout autres supports numérique ou papier.


