Leïla El-Mahi, les mots au service des autres

Leïla El-Mahi n’est pas une personne ordinaire. Incroyablement polyvalente, avec un don certain pour l’écriture, elle est notamment l’autrice derrière les belles nouvelles inspirées du journalisme narratif du blog La plume du maki. Forte d’une expérience professionnelle variée dans l’enseignement, l’insertion socioprofessionnelle, le secteur culturel, diplomatique et la promotion de la santé, elle se lance aujourd’hui comme freelance en communication. Découvrez avec cet article son nouveau projet.

 

La communication, un fil conducteur

Lorsque l’on jette un coup d’œil aux expériences de Leila, on reste ébahi par leur nombre et leur diversité. Malgré cette pluralité d’expériences, il est aisé d’en déceler un fil conducteur : la communication et l’amour des mots. Après avoir suivi des études de traduction et de journalisme, Leïla a occupé de nombreux postes : journaliste, traductrice, bloggueuse, enseignante, ou encore porteuse de projet. Un mot qu’elle aime utiliser est « multipotentielle » : plutôt que de se cantonner à une spécialité ou un domaine, Leïla a choisi de découvrir la richesse et la multiplicité de ses compétences au travers d’occupations professionnelles diverses. Cette diversité, on la retrouve également dans son histoire et son héritage. Leïla se décrit elle-même comme « marocaine d’origine, belge de naissance et espagnole de cœur ». Une multiculturalité que l’on retrouve dans son parcours professionnel puisqu’ayant travaillé la majeure partie de sa vie à Bruxelles, elle a mené plusieurs projets au Maroc, notamment comme consultante en communication pour le festival de musique Taragalte, rédactrice pour la délégation Wallonie-Bruxelles à Rabat ou encore jury court-métrage au festival du film et de la mémoire commune de Nador. Dernièrement et en parallèle de son embauche en tant que chargée de communication au Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines (GAMS), un sujet qui lui tient à cœur, Leïla développe son propre projet de freelance.

 

Une écriture au service des autres

Dans ce nouveau projet, Leïla met au service des autres son talent et sa passion : la maîtrise des mots et de l’écriture. Elle vient ainsi en aide à des personnes ayant un projet, ou un besoin de raconter leur histoire, mais qui ne savent comment l’écrire. En leur offrant sa plume, Leïla leur propose d’exprimer ce qu’ils ne parviennent à faire d’eux-mêmes, mais d’une manière qui sonne juste à l’oreille de ses client.e.s. Pour ce faire, Leïla use d’une esthétique simple et sans fioritures. Afin de créer cette atmosphère intimiste, elle adapte la création de contenu en fonction de son client. Elle privilégie en effet une écriture concise mais imagée pour les présentations de projets et le storytelling pour les histoires personnelles, inspirantes afin de reproduire les dires et les émotions des personnes et toucher au mieux ses interlocuteur.rice.s.

 

Les bienfaits de l’écriture

Le travail de Leïla s’adresse à un public relativement large, mais privilégie des projets qui sont au service d’un collectif. Ses cibles sont donc autant des institutions publiques en lien avec le secteur de l’éducation et de la culture, des entreprises innovantes, des associations, des indépendants dans les secteurs créatifs et curatifs que des individus. Parallèlement à ses services d’aide à la rédaction, elle s’est également formée en décembre 2021 à l’animation d’atelier d’écriture thérapeutique et a récemment proposé une animation au MOGA festival d’Essaouira. Elle défend notamment l’idée que l’on a tous besoin et qu’on est tous capables d’écrire mais qu’il est parfois nécessaire d’avoir un cadre et un accompagnement pour pouvoir y arriver. C’est important alors de prendre conscience que des personnes peuvent nous y aider. L’écriture a le pouvoir de guérir, y compris lorsqu’elle est rendue possible par une personne tierce. Ce projet a donc à la fois une fonction sociale et une fonction libératrice.

Si vous êtes intéressé.e par ses services de rédactrice ou d’animatrice, vous pouvez joindre Leïla El-Mahi à l’adresse mail suivante : laplumedumaki@gmail.com ou encore via sa page Instagram @laplumedumaki