Digital School for Women
La Digital School for Women est un projet unique, résultat du partenariat entre les associations Womenpreneur-Initiative et la Fondation pour l’Inclusion Digitale.
Cette école pas comme les autres offre l’opportunité à des femmes de suivre une formation de réparation et reconditionnement de smartphones et tablettes, un domaine en vogue à l’ère du numérique et de la sensibilisation au changement climatique. En parallèle de la séance hebdomadaire de formation technique, des ateliers bi-mensuels sont organisés afin de soutenir les participantes dans leur recherche d’emploi ou leur création d’entreprise.
Se faisant, la Digital School for Women s’assure que les compétences acquises par les participantes au programme peuvent être réinvesties au cours de leur futur professionnel.
La formation se clôt par ailleurs par un stage au sein d’une entreprise spécialisée dans le reconditionnement d’outils numériques qui permettra aux femmes de se plonger dans le monde professionnel et d’en acquérir les codes et les savoirs.
Conditions d’accès au stage :
- présence à toutes les sessions de la formation
- réussir les évaluations finales
La Digital School for Women cherche ainsi à allier gain de compétences, insertion numérique, et progression professionnelle.
Le programme est entièrement gratuit. Il bénéficie du soutien de Bruxelles Economie et Emploi, le Service Public Régional de Bruxelles en charge de développer l’économie et l’emploi durables.
Le programme est entièrement gratuit !
Grâce au soutien de Bruxelles Economie et Emploi, le Service Public Régional de Bruxelles
A Bruxelles
Du 28 juillet au 15 décembre 2022
(stage professionnel compris)
Pour ?
La Digital School for Women accueille des femmes de Bruxelles
Seules 6 places sont disponibles par cycle de formation. Il est attendu des participantes qu’elles s’engagent sur le long-terme, de manière régulière et assidue et se présentent à toutes les composantes de la formation.
Contenu
La formation à la réparation:
La formation à la réparation prend la forme d’une séance d’une journée par semaine. Ce module dure 4 mois. La journée se décompose comme suit : un enseignement théorique le matin, et la partie pratique l’après-midi.
Parmi les enseignements reçus, on peut retrouver :
- La découverte des composants du téléphone et d’une tablette
- Présentation des outils indispensables pour un réparateur de différents niveaux
- Le diagnostic de pannes
- Le démontage et remontage de différents modèles de smartphones et tablettes
- Les différentes machines et outils à utiliser
- Le remplacement d’un écran, d’une batterie, d’un connecteur de charge, micro, d’un bouton power, appareil photo sur divers modèles (iPhone, Samsung, Huawei, Xiaomi, Nokia, etc…)
- L’utilisation d’une machine à ultrason pour désoxyder les cartes mères
- La prise en charge client à la réparation
Des visites d’entreprises de vente de pièces de rechange et d’outils de réparation sont envisagées, dans le cas où la situation sanitaire le permet. Ces visites sont prévues en milieu de parcours afin de permettre aux participantes de se confronter à la réalité des prix des pièces et de pouvoir poser des questions en disposant déjà d’une connaissance de la profession et du milieu.
Les ateliers professionnels:
Les ateliers professionnels prennent place deux fois par mois. Ceux-ci visent à initier les participantes à l’entrepreneuriat, dans le cas où celles-ci seraient intéressées par l’idée de créer leur propre entreprise une fois la formation terminée. Les ateliers forment également à la recherche d’emploi, afin de soutenir l’emploi des participantes dans le secteur de la réparation numérique.
Les enseignements professionnels comprennent :
- Outils de recherche d’emploi
- Rédaction CV et lettre de motivation
- L’entretien d’embauche
- Se constituer un réseau
- Procédures administratives de création d’entreprise
- Comptabilité et gestion financière
- Gagner en visibilité
- La fiscalité des entreprises
Comment ?
Le cycle de formation se déroule du 28 juillet au 15 décembre 2022 (stage professionnel compris).
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’un ou l’autre des deux cycles, remplir le formulaire au lien suivant et seront contactées par la suite pour un échange avec une membre de l’association Womenpreneur.