Se reconstruire ensemble : l’inspirante asbl Baob Brussels
De nombreuses femmes sont confrontées à la dure réalité d’une maladie de longue durée. Encore aujourd’hui, elles se retrouvent très souvent isolées, sans soutien adéquat ni ressources pour les accompagner dans leur parcours de reconstruction. C’est cette réalité qui a incité une femme, inspirante et déterminée, à créer l’asbl Baob Brussels, un projet visant à offrir un soutien complet aux femmes qui traversent une maladie de longue durée.
Ce projet commence avec sa fondatrice, Juliette Berguet, auto-entrepreneuse qui a elle-même été confrontée à un cancer du sein après son retour de maternité. Rapidement, elle a constaté les inégalités et les tabous qui entourent la maladie, en particulier dans les milieux défavorisés. Animée par le désir de libérer la parole et de combler le manque de structures d’accompagnement, Juliette a décidé de créer l’asbl Baob Brussels.
L’asbl Baob Brussels, un lieu pour se reconstruire
L’objectif de l’ASBL est de fournir aux femmes des informations pertinentes sur la maladie et ses enjeux, ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif couvrant toutes les pistes de solutions pour une reconstruction durable et positive. Un accent particulier est mis sur les femmes issues de la diversité, les mamans monoparentales et les personnes LGBTQI+ qui, en raison d’un manque de soutien et d’information, risquent de se retrouver en situation précaire.
Au cœur de l’asbl Baob Brussels se trouvent des valeurs fortes telles que l’éducation, la cohésion sociale, la santé, l’inclusivité et la diversité. L’association vise à créer un espace où les différentes générations et cultures se rencontrent, se soutiennent mutuellement et partagent leur vécu. Des professionnels, membres de l’ASBL, offrent un accompagnement personnalisé et accessible à toutes, que ce soit sous forme de coaching individuel ou collectif.
Une variété d’activités et de services sont proposés pour répondre aux besoins des femmes concernées. Parmi ceux-ci, on retrouve des cercles de parole, des ateliers créatifs et thérapeutiques pour le ressourcement, des formations axées sur la réinsertion socio-professionnelle, ainsi qu’une boutique mettant en avant des créateurs solidaires. Une bibliothèque inspirante est également disponible pour encourager la réhabilitation et la reprise en confiance.
L’engagement se retrouve également dans des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire entendre la voix des femmes atteintes d’une maladie de longue durée. L’ASBL participe à des événements locaux et nationaux, organise des conférences et des tables rondes, et collabore avec d’autres organisations et professionnels de la santé pour faire avancer la cause.
Malgré toutes ses réalisations, les défis sont constants mais Juliette reste déterminée à faire de l’asbl Baob Brussels un lieu d’espoir et de reconstruction pour toutes les femmes concernées par une maladie de longue durée. C’est un véritable lieu de partage, de soutien et de reconstruction, où chaque femme est accueillie avec bienveillance et respect. Grâce à l’engagement indéfectible de sa fondatrice, l’asbl Baob Brussels offre une lueur d’espoir et démontre que la solidarité et l’unité peuvent transformer des vies et reconstruire des destins.
N’hésitez pas à suivre Juliette sur ses réseaux sociaux qu’elle utilise pour sensibiliser et partager sa vie, mais aussi l’asbl Baob Brussels sur instagram.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer au projet via ce GoFoundMe.