Le 4 juin dernier, notre fondatrice Sana Afouaiz a représenté Womenpreneur Initiative sur la scène d’Infoshare, à Gdansk, la plus grande conférence tech d’Europe centrale et orientale, devant plus de 6000 participant·es.
Lors de sa keynote intitulée
“Women and AI: Redefining Power, Business, and the Future of Humanity”,
elle a abordé une réalité aussi urgente qu’inquiétante :
- 💥 Seulement 22 % des professionnel·les de l’IA sont des femmes.
- 💥 Près de 90 % des systèmes d’IA intègrent des biais de genre et de race.
- 💥 D’ici 2030, jusqu’à 800 millions d’emplois dans le monde pourraient être affectés par l’IA.
Cette intervention a posé une question centrale :
Dans un monde de plus en plus dirigé par les technologies, qui a le pouvoir de coder l’avenir ?
Sana a mis en lumière les risques liés à une IA construite sans diversité ni responsabilité. Mais elle a aussi montré le potentiel extraordinaire de cette technologie, si elle est développée de manière éthique, inclusive et portée par des femmes.
“Pour bâtir un futur centré sur l’humain, les femmes ne doivent pas seulement avoir une place à la table. Elles doivent en diriger la conception.”
À travers cette conférence, Womenpreneur continue à faire entendre une voix forte dans les débats internationaux sur la technologie et l’égalité. Parce que l’intelligence artificielle ne doit pas être une menace, mais une opportunité pour plus de justice et d’équité.
Nous poursuivons notre mission : promouvoir un avenir digital dans lequel les femmes innovent, décident, et transforment le monde💡