Womenpreneur en bref
Womenpreneur est une ASBL belge œuvrant à tirer un nombre croissant de femmes de la pauvreté et de l’instabilité économique grâce à des opportunités de carrière dans la tech et l’entrepreneuriat. Depuis 2016, nous sommes à l’origine de programmes de formation, d’incubateurs, de campagnes de sensibilisation et d’un réseau solidaire de femmes entrepreneuses, étudiantes, salariées, et en recherche d’emploi. Nous nous attachons à soutenir des femmes confrontées à des discriminations multiples (genre, origine sociale et/ou ethnique, âge, lieu de résidence), révéler et faire briller leurs talents par-delà les frontières et les préjugés.
En plus de ses programmes, Womenpreneur poursuit sa mission d’autonomisation économique des femmes en conseillant entreprises transnationales (VINCI Energies, Axa Conseil) et organisations internationales (agences de l’Union européenne, ONU Femmes, Union pour la Méditerranée).
Womenpreneur considère la sphère économique comme un espace stratégique de lutte pour l’égalité de genre. En favorisant l’autonomisation économique des femmes, ce sont aussi l’indépendance et les droits sociaux et politiques des femmes que Womenpreneur défend.
Objectifs
Nous avons identifié cinq missions principales afin de promouvoir la place des femmes dans l’économie, et plus globalement dans la société.
S’assurer que les politiques publiques, sociales, économiques et d’aide au développement intègrent efficacement la variable genre. Nous voulons bousculer le statu quo sur la place des femmes dans l’économie.
Former les femmes et les équiper de compétences indispensables au secteur des nouvelles technologies. Nous voulons assurer la participation des femmes dans l’économie du futur.
Donner de la visibilité aux réussites et parcours de femmes à travers des projets innovants et des événements exceptionnels. Par ces modèles féminins de succès, nous voulons inspirer les générations à venir.
Utiliser les réseaux sociaux comme des outils afin de transmettre notre message au plus grand nombre, hommes comme femmes. Nous voulons sensibiliser le grand public aux enjeux de l’égalité de genre.
Créer un cercle féminin d’empowerment et solidarité. Nous voulons encourager un soutien mutuel entre femmes de tout horizon.
Depuis 2016
En 2022
Après plus d’un an depuis le début de la pandémie de coronavirus, Womenpreneur a pris la décision d’engager une conversation sur l’impact de la crise sanitaire et économique sur les entrepreneuses de Bruxelles. Au total, ce sont 100 entrepreneuses qui ont répondu à notre enquête mesurant les conséquences de la crise sur les finances de leur entreprise, la digitalisation de leur activité économique, ou encore la conjonction vie professionnelle et vie personnelle.
Vous pourrez trouver l’enquête au lien ci-après : https://drive.google.com/file/d/1fd-ftrzNQg_W-vNLMN-125qSegyWoR4p/view
2022 marquait la conclusion du programme incubateur de Womenpreneur, GenerationW 2021. GenerationW 2021 venait succéder à GenerationW 2020, un programme accélérateur pour les entrepreneuses bruxellois afin de survivre à la crise sanitaire et économique, qui a humblement reçu l’attention du Conseil de l’Europe en tant qu’une des initiatives les plus inspirantes durant la crise de Covid-19.
GenerationW 2021 accordait toute son attention aux étudiantes, autre catégorie sociale fortement affectée par la pandémie. Ce programme incubateur visait ainsi à fournir le soutien, les compétences, les connaissances, aux étudiantes pour intégrer un marché du travail en pleine transformation.
GenerationW 2021 c’est donc :
- Plus de 150 participantes
- Plus de 80 activités en un an
- Plus de 50 invité.e.s
La Digital School for Women est un projet unique, résultat du partenariat entre les associations Womenpreneur-Initiative et la Fondation pour l’Inclusion Digitale.
Cette école pas comme les autres offrait l’opportunité à des femmes de suivre une formation de réparation et reconditionnement de smartphones et tablettes, un domaine en vogue à l’ère du numérique et de la sensibilisation au changement climatique. En parallèle de la séance hebdomadaire de formation technique, des ateliers bi-mensuels furent organisés afin de soutenir les participantes dans leur recherche d’emploi ou la création d’entreprise.
Le Womenpreneur Market est un marché de noël avant l’heure, qui n’accueille exclusivement que des entrepreneuses bruxelloises. Le temps d’une journée, des entrepreneuses venues de tout Bruxelles furent rassemblées au sein de cet évènement unique. Lors de cette première édition, ce furent 20 entrepreneuses qui présentèrent leurs produits et leur identité commerciale dans des stands personnalisés, attractifs et originaux.
Le Womenpreneur Market ce fut entre autres:
- Près de 50 entrepreneuses ayant postulé pour participer ;
- 20 entrepreneuses sélectionnées ;
- 11 communes de Bruxelles représentées ;
- Près de 2000 visiteur.se.s recensé.e.s ;
- 1335 personnes suivant l’évènement sur les réseaux sociaux ;
- 2 articles dans la presse ;
- Plus de 80% des exposantes affirment être prêtes à participer à la prochaine édition.
Le Womenpreneur Market Awards était la continuation logique du Womenpreneur Market. Les deux évènements ont notamment en commun de mettre en lumière les entrepreneuses de Bruxelles. La soirée a également permis de revenir sur le Womenpreneur Market à travers la présentation des deux évènements par Sana Afouaiz et la projection de l’aftermovie du marché. Quelques instants plus tard, Fatima Ftaich de Vidya, Patricia Kasongo de Paprika’s Kitchen, Fabian Maingain et Sarah Vandevelde de Microstart furent interrogé.e.s sur les opportunités actuelles et futures de l’entrepreneuriat féminin bruxellois. La conversation s’est notamment largement appesantie sur la question du financement et des initiatives financières qu’il serait nécessaire de mettre en place à Bruxelles. Enfin, le clou du spectacle fut la remise de prix à des entrepreneuses bruxelloises.
Au total, le Womepreneur Awards rassembla :
- une assemblée de plus de 150 personnes ;
- plus de 400 nominations d’entrepreneuses pour la remise de prix ;
- 6 conférencier.ère.s ;
- 9 finalistes.
Women In Action est un programme de leadership pour encourager les jeunes femmes belges à faire entendre leurs voix dans la vie politique et citoyenne du royaume et de l’Union européenne. Le programme combine des activités éducatives sur les droits et le fonctionnement politique de Belgique et de l’Europe, et des entraînements au débat et aux compétences nécessaires pour devenir leader de changements sociaux. L’objectif ultime de ce programme est l’organisation d’une simulation de débat parlementaire dans l’enceinte-même du Parlement bruxellois, en présence de personnalités politiques majeures. Le programme s’est conclu par la visite du parlement européen de Strasbourg.
Face au constat fait par l’ASBL bruxelloise Womenpreneur et de la multinationale VINCI Energies Belgique sur le manque des femmes dans les secteurs relatifs aux Sciences, Technologies, à l’Ingénierie et aux Mathématiques (STEM) et toujours plus soucieux de valoriser la place des femmes dans ces industries, Womenpreneur et VINCI Energies Belgique ont décidé de s’associer. Womenpreneur entend donc lancer une grande campagne de recrutement auprès de jeunes femmes pour des postes technologiques au sein de cette compagnie leader sur le marché des infrastructures.
La campagne menée eut lieu via nos réseaux sociaux et site internet, des échanges réguliers avec les universités du royaume et les médias et la participation à des salons étudiants, notamment à HEC Liège. Le programme se poursuit en 2023 avec la réalisation d’un documentaire sur les femmes ingénieures et une remise de prix mettant en lumière les travaux d’étudiantes STEM dont le travail a été transformateur pour la question environnementale.
Le Womenpreneur Tour est pour ainsi dire une institution chez Womenpreneur !
En 2022, le Womenpreneur Tour était animé par la volonté de montrer la manière dont les entrepreneuses de la région ont surmonté les difficultés de la crise du covid-19 à force d’innovation et de résilience. Le van orange de Womenpreneur est donc parti à la rencontre d’une trentaine d’entrepreneuses et expertes en Algérie, Egypte et Liban. Chaque tournée nationale est clôturée par un grand événement réunissant les acteur.rice.s locaux et internationaux de l’écosystème entrepreneurial afin de créer des synergies et entamer un dialogue sur l’entrepreneuriat féminin. Au-delà de la visibilité créée, le Womenpreneur Tour c’est aussi une chance de former des interconnexions et des réseaux pour stimuler, échanger et apprendre, tout en donnant aux entrepreneuses l’accès aux sources de financement et à des soutiens.
En 2022, nos Womenpreneur Tour furent :
- 3 pays visités ;
- 31 entrepreneuses et expert.e.s interviewées ;
- 330 participant.e.s à nos évènements de clôture ;
- 44 institutions participant à nos évènements de clôture;
- 3 documentaires publiés sur notre chaîne Youtube ;
- 3500 vues de nos documentaires ;
- Près de 450 000 personnes touchées par nos publications sur les réseaux sociaux ;
- 560 heures passées auprès des entrepreneuses de chaque pays
Le Digital Hub est une plateforme virtuelle dédiée aux femmes de la région Afrique du Nord – Moyen-Orient pour leur permettre de se former, se connecter et grandir. Les objectifs sous-tendant l’existence de cette plateforme est l’accès à des opportunités de carrière et à des ressources nécessaires afin d’acquérir de nouvelles compétences, transformer leur réseau en de véritables et précieux liens et faire croître leur entreprise. La création d’emploi est par ailleurs permis grâce à des formations professionnelles, des conseils prodigués par des expert.e.s de haut niveau et la création d’une communauté de femmes puissantes.
Le Womenpreneur Digital Hub a depuis sa création permis :
- l’organisation de 30 évènements digitaux ;
- la publication de 14 articles ;
- la communication de 61 opportunités ;
- 180 personnes intéressées par les opportunités publiées
- la création d’une communauté de plus de 5500 femmes.
Le Mediterranean Tech Women Network Festival a pour objectif de mettre en contact des femmes leaders de la tech, au-delà des frontières et sur les deux rives de la Méditerranée. L’idée est ainsi de créer et de multiplier les opportunités pour les femmes dans le secteur technologique et de fournir des modèles féminins et inspirants aux jeunes filles qui s’intéressent aux carrières dans les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Ce faisant, Womenpreneur encourage le dialogue entre les diverses parties prenantes de la tech sur des sujets et des préoccupations communs, mais avec des contextes régionaux et culturels différents. Grâce à ce festival, Womenpreneur cherche à combler le fossé considérable de connaissances et de capacités entre l’UE et les pays hors de l’UE et ainsi renforcer la collaboration économique transnationale.
Pour sa deuxième édition, le MTWN Festival a rassemblé :
- Plus de 100 participant.e.s dont Son Excellence l’Ambassadeur pour la Méditerranée John Paul Grech et l’Ambassadrice d’Allemagne en Espagne Mme Marie Gosse
- Plus de 20 speakers
- 12 pays représenté.e.s par les participantes