Quand la technologie répond à toutes et à tous !

Notre fondatrice Sana Afouiz a été invitée à un événement de la Corporate Women Association à la KU Leuven en tant qu’intervenante et a posé une question simple mais percutante : “Votre téléphone rentre-t-il dans votre jean ?” Une question qui a déclenché une réflexion plus profonde sur l’innovation, l’invention et le leadership, des thèmes abordés par des intervenantes inspirantes telles que Georgia Mourad Brooks, Elyse Rudolph, et Sunita Malhotra.

Pour les hommes, les poches de leurs jeans sont conçues pour accueillir un téléphone, un portefeuille, des clés et bien plus. Mais pour les femmes ? À peine de quoi y glisser un rouge à lèvres. Une simple différence de design qui révèle une réalité plus vaste : les femmes sont poussées à consommer davantage, notamment des sacs à main. Or, 70% des femmes dans le monde vivent dans la pauvreté. Ce n’est donc pas uniquement une question de mode, mais bien de biais de conception et d’inégalité économique.

La plupart des produits et services que nous utilisons au quotidien manquent de diversité et d’inclusion, car les personnes qui les conçoivent ne reflètent souvent pas la diversité de nos sociétés. Depuis 2016, Womenpreneur Initiative s’est donné pour mission de changer cette réalité. En formant les femmes aux technologies, elle ne cherche pas seulement à combler les lacunes de l’industrie, mais à les équiper pour créer la technologie plutôt que de simplement la consommer.

Nous avons besoin d’innovations conçues par des voix diverses, pour tout le monde. Lorsque la conception et l’innovation reflètent la diversité de nos sociétés, nous créons des solutions plus inclusives, équilibrées et bénéfiques pour tous.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn