A l’occasion du 8 mars, le Forum des Femmes a lancé une invitation aux partenaires de l’Institut Royal des Élites du Travail (IRET) pour mener une action concrète. C’est dans ce cadre que Womenpreneur a rencontré l’IRET et le Forum des Femmes. L’Institut a pour but de reconnaître le mérite personnel pour et dans toutes les professions. Le Forum des Femmes cherche à promouvoir des talents féminins en rendant les femmes plus visibles. Cela s’inscrit dans une volonté d’élargir les horizons de nos sociétés au leadership féminin. Nous souhaitons vous faire découvrir cette organisation, c’est pourquoi nous avons réalisé cette interview. Deux membres de l’équipe chargée de ce projet, Donatien d’Hoop et Martine Voets ont accepté de répondre à nos questions.
L’IRET a été fondée en 1954 par S.M. la Reine Elisabeth, quel était l’objectif de cette initiative ? A ce jour, pourquoi l’IRET garde une place importante au sein de la société belge ?
Donatien : Le Coronavirus a bouleversé toutes nos habitudes. Impossible d’être passé à côté, comme un tsunami, nos vies ont été fortement impactées par ce virus sans frontière. Que ce soit en famille, dans nos relations sociales, à l’école, à l’université et bien sûr sur notre lieu de travail. Les entreprises, travailleurs, organisations syndicales, organisations patronales et sectorielles ont dû rapidement s’adapter pour permettre une organisation du travail différente. Quels que soient les changements structurels que notre société subira, quelles que soient les adaptations qui seront nécessaires sur le marché de l’emploi, certaines choses subsisteront : le travail n’est pas uniquement un moyen de « gagner sa vie », d’avoir un salaire à la fin du mois. Depuis toujours, le travail est porteur de valeurs, d’engagement social, de contribution à la collectivité. Des études montrent qu’avant le salaire, le critère le plus important pour les jeunes dans le choix d’un travail est de trouver un métier qui a du sens. Plus même, dans une récente étude menée par Attentia, le critère du salaire n’arrive qu’en 4e position, bien derrière la valorisation (1ère position), l’ambiance de travail et l’environnement de travail. Ces études démontrent que les valeurs passent, plus que jamais, avant le salaire même s’il va sans dire que l’aspect financier reste un critère important. Ces études montrent également que la reconnaissance sociale que peut apporter un métier valorisant reste primordiale. Le travail est avant tout une manière de s’insérer dans notre société, d’avoir sa place, d’être valorisé à sa juste valeur, d’avoir le sentiment de participer à la construction de notre société. Même si dans une société comme la nôtre, il va sans dire que chaque citoyen doit avoir de quoi vivre dignement, il faut également rappeler que l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies proclame un droit fondamental au travail. Ce travail doit permettre une vie digne mais également de participer à la vie en société et d’y contribuer. L’IRET à cette belle mission que de reconnaître les mérites, les investissements personnels via le travail afin de construire ensemble une société meilleure. Après tout, ne dit-on pas que « la vie fleurit par le travail » Arthur Rimbaud.
Pourquoi l’IRET a-t-il créé le projet du Forum des Femmes ?
Martine : Malgré leur contribution souvent essentielle dans de nombreuses fonctions, professions et secteurs, les femmes sont sous-représentées dans les activités de l’IRET. Un changement de cap s’imposait. Un gender screening des procédures et des outils de travail s’est mis en place. Des projets-pilotes sont lancés. Le second objectif est plus large. Il s’agit de porter des propositions concrètes pour soutenir les femmes dans leur parcours professionnel et augmenter ainsi la plus-value sociétale de l’IRET.
A l’occasion du 8 mars, le Forum des Femmes a lancé une invitation aux partenaires de l’IRET pour passer à l’action concrète, en quoi consiste cette action ?
Martine : Forum des Femmes a répondu à l’appel pour célébrer le leadership des femmes de l’ONU. Les femmes ont des contributions importantes à faire au leadership. L’appel au partenariat vise autant les organisations spécifiques comme Womenpreneur que les partenaires plus traditionnels de l’IRET que sont les organisations professionnelles et les syndicats, par exemple. L’objectif est de créer des synergies et de la complémentarité pour accroître l’efficacité des actions de soutien à l’activité professionnelle des femmes. Nous sommes convaincus que c’est dans le débat et l’échange d’idées que le changement se réalisera.
Quels liens pensez-vous que nous pourrions tisser ?
Donatien : Nous voudrions utiliser les synergies entre nos deux associations afin de mettre en avant le travail des jeunes et plus précisément celui de jeunes femmes afin qu’elles puissent montrer leur savoir-faire, ce qu’elles apportent à notre société, mais aussi gagner en confiance et prendre la place qui est la leur. Nous voulons également communiquer ensemble sur ces challenges afin d’inviter plus de femmes à participer aux procédures de Lauréat·e du Travail.
Merci au Forum des Femmes de l’IRET pour cette interview. Pour plus d’informations sur leur projet et leurs actions, visiter leur site internet : www.iret-kiea.be/forum-des-femmes.
Restez informés !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Womenpreneur-Initiative et son impact sur la participation économique des femmes en Belgique et dans la région MENA, inscrivez-vous à notre newsletter pour être sûr de ne pas manquer nos publications.
Instagram – Facebook – Twitter – LinkedIn – Youtube
Si vous aimez notre article, n’oubliez pas de le partager avec votre réseau !